L’équipe REPERES (Recherche en Pharmaco-épidémiologie et recours aux soins, UPRES EA-7449) est une unité intégrée de recherche, d’expertise et de formation issue de la convergence de deux groupes, l’un basé au CHU de Rennes et l’autre (Département Méthodes quantitatives en santé publique, METIS) à l’Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique (EHESP, campus de Rennes), sur des travaux de recherche, d’expertise et de formation concernant l’analyse de la consommation, du recours et de l’impact des soins, notamment la prescription de produits de santé (médicaments, dispositifs médicaux) à l’échelon populationnel.

La convergence tient à une proximité des approches disciplinaires, avec comme point commun l’exploitation statistique de données de santé, incluant celles des données de santé massives et complexes, dont le PMSI et le SNIIR-AM (Programme de Médicalisation du Système d’information et Système National d’Information Inter-Régimes de l’Assurance Maladie).

L’épidémiologie, déclinée sous l’angle de la pharmaco-épidémiologie et sous celui de la recherche en services de santé (RSS) représente le socle disciplinaire commun. La finalité des recherches envisagées s’inscrit dans une perspective sociétale d’amélioration de la prise en charge par le système de santé. Cette équipe est en co-tutelle Université Rennes 1 – EHESP.