L’outil

Notre champ d’investigation scientifique embrasse trois déclinaisons de l’épidémiologie appliquée au recours aux soins, incluant les produits de santé (pharmaco-épidémiologie) :

  1. Impact sur la morbidité et la mortalité des produits de santé en situation réelle d’utilisation
  2. Evaluation du risque des médicaments et des soins : la pharmacovigilance post-AMM a la capacité à identifier un ou des signaux (alerte) qui, lorsqu’il s’agit de manifestations cliniques non totalement spécifiques d’un médicament, doivent être explorés plus précisément avant de pouvoir prendre d’éventuelles décisions de sécurité sanitaire ; une approche similaire est applicable à d’autres risques tels que le risque nosocomial, celui de réadmission, ou plus généralement à l’ensemble des soins.
  3. Analyse du recours aux soins et la recherche d’inégalités/disparités, par exemple, dans l’accès à des « innovations thérapeutiques majeures »  et l’analyse des parcours des patients au sein du système de soins.

Avec la volonté d’intégration et de synergie, nous avons défini trois axes de recherche qui, appliqués à quatre domaines cliniques, constituent une matrice dans laquelle s’insèrent des projets structurants pour les prochaines années.

Maladies vasculaires Neurologie Dermatologie Maladie infectieuse
Sécurité des soins et des produits de santé CESAR PREGNEPI BIGMEL TRACK-IN
Accès et recours aux soins OFPA SEPTYCO
Méthodologie de traitement des données Projet visualisation des données