L’équipe a identifié la nécessité d’agréger un certain nombre d’évènements d’intérêt du parcours des patients. Le parcours intègre une dimension temporelle et une dimension spatiale. Il est nécessaire de cartographier les étapes du trajet du patient tout au long de son parcours de santé en identifiant le moment, ainsi que le coût et l’efficacité de chaque intervention. Des modèles de caractérisation des trajectoires ambulatoires et intra hospitalières seront développés. Des entrepôts de données biomédicales hospitalières (CDC) permettent de mobiliser des données avec une granularité plus fine que celle proposée par le SNIIR-AM au travers des remontées PMSI. Ils présentent également l’avantage de collecter de l’information sur des épisodes de prise en charge pour lesquels le SNIIR-AM est aveugle, c’est notamment le cas pour les passages aux urgences. L’ambition est de construire les dispositifs permettant de rapprocher les données du SNIIR-AM avec celles des CDC afin de décrire de manière beaucoup plus précise le parcours des patients confrontés à des évènements indésirables les conduisant à fréquenter les urgences puis à être hospitalisés. La modélisation des parcours de soins nécessite l’intégration de plusieurs méthodes issues de l’épidémiologie, des statistiques. Une modélisation et des méthodes de traitement et d’analyse, incluant des outils de visualisation seront utiles à tout futur projet scientifique utilisant les données du SNIIR-AM, et son importance ne peut pas être sous-estimée dans la perspective du développement de l’utilisation du SNIIR-AM pour des travaux d’épidémiologie ou d’évaluation de santé publique. La visualisation est une méthode d’analyse mais son enjeu est tel qu’il est important que cet aspect soit identifié comme une tâche spécifique. Ce projet de développement rassemble de multiples partenaires et consomme une part conséquente des ressources demandées.
L’équipe souhaite modéliser le parcours de soin de manière générique. L’approche retenue consisterait à s’appuyer sur les recommandations de bonnes pratiques (parcours idéal attendu). Cette matrice étant définie, il devient possible de comparer les parcours réels observés à partir des données de remboursement à ce référentiel. Cette approche devrait permettre de conduire des études sur les mésusages des produits de santé, de construire des référentiels de parcours de soins, et de développer des indicateurs statistiques et épidémiologiques de déviance à ces parcours.
Le premier outil est l’élaboration d’algorithmes d’identification d’évènements cliniques. En effet, les évènements cliniques comme certains motifs de surveillance renforcée notamment dans le cadre du programme de gestion des risques et pour lesquels le risque lié au médicament ne sera distingué qu’au travers d’une augmentation par rapport au risque de base (maladies cardiovasculaires notamment thrombotiques dont la thrombose veineuse, l’accident vasculaire cérébral) sont des cibles privilégiées d’identification. L’accident vasculaire cérébral ischémique et l’hémorragie intracrânienne sont deux évènements cliniques d’intérêt potentiel car susceptible d’être des effets indésirables médicamenteux; par exemple, ils font parti des critères de jugement des projets ADTCR (suppression androgénique et risque cardiovasculaire) et SACHA (anti-thrombotiques et évènements hémorragiques graves). L’utilisation de codes CIM-10 du PMSI intégré dans le SNIIR-AM pourrait être envisagé pour identifier ces évènements, mais une validation des qualités métrologiques de cette façon de procéder est indispensable. Les autres outils sont les dispositifs permettant de rapprocher les données du SNIIR-AM avec celles des entrepôts de données biomédicales hospitalières ou d’autres données externes au SNIIR-AM comme celles qui seront nécessaires à la validation des algorithmes d’identification d’évènements cliniques, des méthodes de traitement et d’analyse, une optimisation des bases de données et du langage d’interrogation, des algorithmes de fouille de données et des outils de visualisation.
Enfin, les developpements de l’équipe visent à assurer l’intégration harmonieuse des différents outils logiciels développés dans les axes précédents au sein d’une boîte à outils pouvant être mise en œuvre de manière opérationnelle par les équipes projets de la plateforme dans le cadre des études confiées à l’équipe.