COVID-19 : Nouvel article sur l’impact d’un confinement régionalisé en France

J. Roux, C. Massonnaud et P. Crépey en collaboration avec Vittoria Colizza (INSERM) et Simon Cauchemez (Institut Pasteur) ont mis en ligne un rapport sur l’impact d’un confinement régionalisé lors de la première vague de la COVID-19 en France au printemps 2020. Ils ont également analysé dans ce rapport l’impact du décalage de la date de début du premier confinement sur les indicateurs hospitaliers de l’épidémie.

Le rapport est disponible sur medRxiv : https://www.medrxiv.org/content/10.1101/2021.04.21.21255876v1

COVID-19 : Premiers résultats de l’étude COVER

J. Roux, M. Lefort, M. Bertin, C. Padilla et P. Crépey participent à l’étude COVER qui a pour but d’étudier l’impact de la crise sanitaire de la COVID-19 sur la santé des étudiants à Rennes.

Le premier rapport portant sur l’impact psychologique de cette crise a été publié et est accessible en cliquant ici.

Intervention lors du Meetup SNDS#7 du Health Data Hub

Emmanuel Oger et André Happe interviennent avec Erwan Drezen, ancien membre de l’équipe REPERES, lors du septième meetup dédié au SNDS organisé par le Health Data Hub qui aura lieu le jeudi 11 mars 2021 de 17h30 à 19h en ligne. Leur présentation portera sur l’utilisation de données synthétiques SNDS pour le développement d’outils et de méthodes adaptés à la pharmaco-épidémiologie.

Pour plus d’infos et vous inscrire, il suffit de cliquer ici.

 

Nolwenn Le Meur est Guest Editor pour IJERPH (IF 2.849)

Nolwenn Le Meur a été invitée comme éditrice par l’International Journal of Environmental Research and Public Health (IF 2.849) d’un volume spécial intitulé : Determinants of Care Trajectory in Chronic Disease.

Si vous êtes intéressé.e, la deadline pour la soumission d’un manuscrit est fixée au 15 décembre 2021.

Plus d’informations dans le fichier suivant : Flyer-CareTrajectory_ChronicDisease

Nouvel article: Intervention endovasculaire en ambulatoire et durée d’arrêt de travail

 

COVID-19: Nouvel article de J. Roux, C. Massonnaud, et P. Crépey

Pour lire l’avancée des travaux de P. Crépey et de son groupe sur l’épidémie COVID-19 et en savoir plus sur l’impact d’un mois de confinement sur le poids de l’épidémie en France rendez vous à la page  du groupe Maladie Infectieuse.

COVID-19: Pascal Crépey fait l’actu du journal Le Monde

Dans la section PLANETE-  CORONAVIRUS et PANDEMIE COVID-19, Pascal Crépey répond au journal Le Monde : « En l’absence de vaccin, le coronavirus pourrait à terme faire plusieurs centaines de milliers de morts ». Entre le 10 mars et le 14 avril, le nombre de cas graves pourrait s’élever à 40 000 dans toute la France.

COVID-19: Prévision des besoins hospitaliers à court terme en France par C. Massonnaud, J. Rouxet P. Crépey

En France, l’épidémie de COVID-19 suscite des inquiétudes quant à la capacité des services de santé, en particulier des unités de soins intensifs. Nous avons estimé un mois à l’avance le nombre quotidien de cas, d’hospitalisations, de lits de réanimation et de décès par région. Le nombre total de cas infectés devrait se situer entre 22900 et 162000 et toutes les capacités des unités de réanimation dans chaque région pourraient bientôt être dépassées. Bien que les mesures distanciation sociale puissent modérer nos résultats, une augmentation massive des capacités des unités de soins intensifs semble nécessaire pour gérer la vague de patients à venir.

 Lire l’article « Predicted French Hospital Needs (version EHESP-20200316) »

Covid-19 en France : vers quelle évolution de l’épidémie ?

,
  • S’achemine-t-on en France vers la même situation qu’en Italie ?
  • La deuxième vague dont parlait le président hier serait donc celle qui arriverait chez nous à l’automne, si cette hypothèse de saisonnalité est correcte ?

Questions-Réponses de Pascal Crépey pour The Conversation.

EMOJI, nouveau projet de la team SEP !

Pour plus de détails rendez-vous dans les pages projets.