

Professeur des Universités; Faculté de Médecine, Université de Rennes 1; Pharmacologie clinique;
Localisation hospitalière : Centre Hospitalier et Universitaire de RENNES; Pôle Santé Publique; Service de Pharmacologie; Unité de Pharmaco-épidémiologie, Unité de Pharmacovigilance – Centre Régional de Pharmacovigilance et de Pharmaco-épidémiologie
Titres et Diplômes universitaires
D.E.S. de Médecine Interne : Université de Brest; Mémoire soutenu à Nantes le 1er Novembre 1996 : « Facteurs de risque de thrombose veineuse profonde des membres inférieurs : enquête rétrospective d’une série de 277 sujets hospitalisés pour suspicion de maladie veineuse thrombo-embolique ».
Diplôme d’Etat de Docteur en Médecine (n° d’inscription 29/03908) : Université de Brest; Thèse soutenue à Brest le 14 Octobre 1996 : « Anticorps anti-cardiolipine et thrombose veineuse profonde des membres inférieurs en dehors du lupus ».
D.E.A. d’Epidémiologie et Intervention en Santé Publique (Professeur SALAMON) : Université de Bordeaux II; Maître de stage : Docteur SCARABIN, Unité INSERM 258, Paris; Mémoire soutenu à Bordeaux le 17 Septembre 1996 : « Association entre la concentration plasmatique, le génotype du fibrinogène et l’athérome carotidien chez des sujets de 60 à 70 ans ».
D.E.S.C. de Pharmacologie Clinique et Evaluation des Thérapeutiques, 2002 : Université de Brest.
Thèse d’Université en Epidémiologie, Université Paris XI; Soutenue le 24 Octobre 2002 au Kremlin-Bicêtre. Directeur de thèse: Docteur SCARABIN, Unité INSERM 258, Paris. « Traitement hormonal substitutif de la ménopause, hémostase et thrombose veineuse ».
Habilitation à diriger les recherches, Université de Brest; Soutenue le 24 Octobre 2002 à Brest : « Epidémiologie de la thrombose veineuse ».

Olivier GRIMAUD
EA ReperesOlivier Grimaud est médecin spécialiste ement « Méthodes quantitatives en santé publique » (METIS) à l’Ecole des hautes études en santé publique (EHESP). Initialement formé à la santé publique en Angleterre (MSc in public health, Londres 1992n santé publique et dirige depuis 2015 le départe) il a poursuivi son orientation vers la recherche en France en obtenant un doctorat en Santé Publique (UPMC Paris 2012) puis l’habilitation à diriger des recherches (Université de Rennes 1, 2015). Son parcours professionnel associe des expériences dans le domaine de la santé publique internationale, de la surveillance des maladies transmissibles et de l’observation de la santé aux échelons régional national et européen. Ses travaux de recherche s’inscrivent dans le champ de la recherche en services de santé. Ils concernent le domaine des maladies vasculaires et s’intéressent aux déterminants socioéconomiques de l’incidence et de l’accès aux soins.

Frédéric BALUSSON
EA ReperesFrédéric BALUSSON after his education in Statistics and Data Processing, he joined a CRO in Clinical Research as Data Manager/Statistician, he continued his experience in the Medical Information Department of the University Hospital of Rennes allowing him to acquire knowledge of different hospital information systems (SIH, Invoicing, PMSI). Since 2015, he has been involved as Data Manager/statistician for the team’s various projects and also provides support for the development of R&D tools.

Sahar BAYAT
EA ReperesSahar Bayat est médecin de santé publique et enseignante-chercheur dans le département METIS de l’EHESP. Elle a suivi l’internat de santé publique (1999-2003 à Rennes) et obtenu son doctorat en épidémiologie en 2008. Elle est responsable de la cellule d’appui épidémiologique du registre REIN (Réseau Epidémiologie et Information en Néphrologie) en Bretagne depuis 2008. Elle effectue ses travaux de recherche dans le domaine des maladies rénales et vasculaires. Elle a travaillé notamment sur l’insuffisance rénale chronique et l’accès à la greffe rénale en France, en collaborations avec l’Agence de la Biomédecine. Ses travaux de recherche s’intègrent dans l’axe 2 « Accès et recours aux soins » de l’EA REPERES.

Erwan DREZEN
EA ReperesIngénieur en informatique depuis 1997, Erwan DREZEN a travaillé aussi bien pour de grands comptes industriels (Alcatel, Thomson) que pour la recherche publique (INRIA).
Il fait aujourd’hui partie du pôle R&D du consortium PEPS et est rattaché à l’équipe d’accueil REPERES. Il participe notamment à la mise en place de méthodes et outils pour l’exploitation de bases de données médico-administratives tel que le SNDS.

Catherine DROITCOURT
EA Reperes- Maitre de conférence des universités – praticien hospitalier en Dermatologie Vénéréologie, à compter du 1er septembre 2017. Faculté de Médecine, Université de Rennes 1, Service de Dermatologie du Pr Dupuy, CHU Rennes
- Doctorante 3è année, Pharmaco-Epidémiologie en Dermatologie. Université Rennes 1, Ecole Doctorale Vie-Agro-Santé
- CIC INSERM1414, dirigé par le Pr Eric Bellissant, Université Rennes 1
- UPRES-EA-7449 REPERES, dirigé par le Pr Emmanuel Oger REPERES, Université de Rennes 1 – Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique
- Diplôme d’Etat de Docteur en Médecine (Rennes, 2007)
- DES de Dermatologie et Vénéréologie (Rennes, 2007)
- Master 2 de Sciences et Technologie, Mention Biologie Intégrative et Physiologie, Spécialité Physiologie et Physiopathologie (Paris VI, 2006)
- Praticien Hospitalo-Universitaire dans le service de Dermatologie du Pr Dupuy (CHU Rennes, 2013-2017)
- Assistante-Chef de Clinique dans le service de Dermatologie du Pr Dupuy (CHU Rennes, 2010-2012)
- Praticien Hospitalier contractuel temps plein dans le service de Dermatologie du Dr Skowron (CH Valence, 2009-2010)
- Assistante-Chef de Clinique dans le service de Dermatologie et de dermatologie pédiatrique du Pr Taïeb (CHU Bordeaux, 2007-2009)
Thèmes
- Pharmaco-Epidémiologie en Dermatologie
- Recherche clinique sur la Dermatite Atopique
- Dermatologie inflammatoire et pédiatrique

Fei GAO
EA ReperesActuellement ingénieur d’informatique et développement de base de données au sein du département METIS à l’EHESP, Fei GAO a obtenu son double diplôme de l’INSA (Institut National des Sciences Appliquées) en ingénieur informatique, et de l’Ecole Supérieure de Commerce de Rennes en tant qu’ingénieur d’affaire, en 2009. Ses spécialités concernent la modélisation et l’exploitation des bases de données sanitaires volumineuses et le système d’information géographique. Depuis 2013, elle a démarré une thèse en formation continue, intitulée “Développement d’outils statistiques et informatiques permettant l’investigation des inégalités socio-territoriales de santé à différentes échelles géographiques”. Ses travaux de recherche s’inscrivent dans le domaine de l’accessibilité spatiale aux soins. Par ailleurs, elle est impliquée dans l’enseignement de l’EHESP en étant co-responsable des 3 modules de la formation continue, au tour de la thématique de traitement de données.

Alice GUILLEUX
EA ReperesAlice Guilleux est titulaire d’un doctorat en biostatistique obtenu à l’Université de Nantes en 2016. Ses travaux de thèse ont consisté à développer des méthodes pour la prise en compte de l’évolution de la perception des patients vis à vis de leur état de santé dans les études longitudinales portant sur la qualité de vie. Elle est actuellement en post-doctorat au sein de l’équipe « Recherche en Pharmacoépidémiologie et Recours aux Soins » (EA7449 -REPERES). Le projet (SEP&CO) sur lequel elle travaille est financé par la fondation ARSEP (Aide à la Recherche sur la Sclérose En Plaques) et porte sur l’étude des comorbidités mentales au sein de la sclérose en plaques à partir des bases de données de l’Assurance Maladie.

André HAPPE
EA ReperesAndré HAPPE est ingénieur de formation, titulaire d’un Master en Traitement de l’Information Médicale Hospitalière (Rennes 1998), il a obtenu un doctorat en Génie Biologique et Médical de l’Unviversité de Rennes en 2008.
Il travaille depuis presque 20 ans dans le champ du traitement de l’Information Médicale dont une quinzaine d’années en tant que dirigeant de société.
Au cours de ces années il a conduit de nombreux projets autour de la notion de trajectoire de soins des patients utilisant notamment les données de remboursement de l’Assurance Maladie. Basé au CHRU de Brest depuis 2013, il collabore au Centre de Données Cliniques qui constitue, pour cet établissement, l’entrepôt de santé dédié à la recherche.
Il coordonne depuis 2015 l’ensemble des activités informatiques pour le compte de la Plateforme PEPS (infrastructure technique, data-management, programme de recherche développement).
Au sein de l’équipe REPERES ses travaux s’inscrivent dans le cadre de l’axe transversal sur les méthodes et outils avec notamment une implication dans les outils de visualisation et la fouille de séquences temporelles.

Sandrine KERBRAT
EA ReperesSandrine KERBRAT après une formation en Statistique et en Traitement Informatique des Données intégra le Département d’Information Médicale du CHU de Brest en tant que Data manager.
Elle a poursuivi son expérience au DIM du CH de Vannes ainsi qu’au sein de différents services du CHU de Brest (DRH, Informatique) ce qui lui a permis d’acquérir les connaissances des différents systèmes d’information hospitalier et se spécialiser en informatique décisionnelle.
En 2016, elle rejoint la plateforme de recherche en pharmacoépidémiologie PEPS et l’équipe d’accueil REPERES où elle participe en tant que Data Manager à différents projets.

Nolwenn LE MEUR
EA ReperesNolwenn Le Meur est enseignante-chercheure au sein du département METIS de l’EHESP depuis 2010. Titulaire d’un doctorat en bioinformatique de l’Université de Nantes, ses premiers travaux de recherche ont porté sur le développement de méthodes et outils pour l’analyse et l’intégration des données à haut débit en biologie (*omics et cytométrie de flux). Dans ce contexte, elle a effectué un post-doctorat de 2 ½ ans au Fred Hutchinson Cancer Research Center de Seattle (USA) sur des questions de biologie synthétique et d’immunologie. Son parcours professionnel associe des expériences dans le domaine de la biologie moléculaire, de la bio-informatique, de la statistique et de la santé publique. Aujourd’hui, ses travaux de recherche s’inscrivent dans l’axe 3 de l’EA REPERES, « Méthodologie de traitement des données ». Ils concernent le développement de méthodes informatiques et statistiques pour l’analyse des parcours de soins à partir des données massives des bases médico-administratives avec une application plus spécifique aux déterminants des complications post-opératoires.

Mathilde LEFORT
EA ReperesDiplômée du master d’ingénierie mathématiques de l’université de Nantes en 2012, Mathilde Lefort a tout d’abord travaillé en tant que ingénieure d’études dans plusieurs équipes de recherches en agronomie.
A partir de 2014, elle intègre le département « Méthodes quantitatives en santé publique » (METIS) à l’Ecole des hautes études en santé publique (EHESP) en tant que ingénieure d’études sur des problématiques de recherches s’inscrivant dans les domaines de l’insuffisance rénale chronique terminale et de l’hypertension artérielle.
En 2016, elle débute un doctorat d’épidémiologie (Université de Rennes 1) au sein de l’équipe d’accueil REPERES, de l’équipe de recherche INSERM CIC P-1414 et avec l’association Neuro Bretagne sur l’effet des stratégies thérapeutiques sur la progression du handicap chez des patients atteints de sclérose en plaques. Mathilde Lefort est également membre du Réseau Doctoral en Santé public animé par l’EHESP.

Emmanuelle LERAY
EA ReperesEmmanuelle Leray est enseignant-chercheur en épidémiologie au département METIS de l’EHESP depuis 2010. Après avoir suivi une maitrise de santé publique à l’ISPED Bordeaux, elle a soutenu son doctorat à l’Université de Rennes 1 en 2005.
Elle est fortement investie dans le champ de la sclérose en plaques depuis une quinzaine d’années, avec des projets relatifs à :
- l’épidémiologie et à l’histoire naturelle de cette maladie neurologique qui touche les adultes jeunes (incidence, mortalité, progression du handicap).
- la sécurité sanitaire et la pharmaco-épidémiologie : étudier en vie réelle l’efficacité et la tolérance des traitements,
- la prise en charge et le recours aux soins en France.
Ses travaux de recherche s’intègrent dans les axes 1 et 2 de l’EA REPERES.

Lola NEUFCOURT
EA ReperesLola Neufcourt est diplômée de l’école d’ingénieur AgroParisTech – Institut des sciences et industries du vivant et de l’environnement, avec une spécialité en Sciences et Technologies de la Biologie, de la Nutrition et de l’Alimentation depuis 2016.
Elle est actuellement en première année de doctorat en épidémiologie au sein de l’Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique (EHESP) au département « Méthodes quantitatives en santé publique » (METIS) et rattachée à l’équipe d’accueil REPERES. Ses travaux de recherche s’inscrivent dans le cadre du projet OFPA – Observatoire Français de la Pression Artérielle – et portent sur l’étude de la distribution de l’hypertension artérielle, de ses déterminants et de sa prise en charge dans la cohorte française CONSTANCES. Elle est également membre du Réseau Doctoral en Santé Publique porté par l’EHESP.

Cindy PADILLA
EA ReperesEnseignant Chercheur de l’EHESP. A mené sa thèse à l’EHESP sur la contribution du dioxyde d’azote sur les inégalités socio-spatiale de santé en lien avec la mortalité infantile puis un post doc au CNRS de Nice sur le rôle du cumul de facteurs contextuels (espaces verts, accès aux soins, expositions environnementales, défaveur socioéconomique) sur les inégalités territoriales de santé. Biostatisticienne de formation, elle a développé des compétences en épidémiologie spatiale: modélisation et détection de clusters et développer des collaborations toujours d’actualités avec Boston School of Public health et Université de Irvine. Aujourd’hui ces domaines de prédilection sont les inégalités territoriales de santé liées au cancer du sein.

Florence POIZEAU
EA ReperesFlorence Poizeau est interne en Dermatologie depuis 2012 à la faculté de médecine de Rennes. Elle a effectué un Master 2 de recherche en Immunologie à l’université Paris-Saclay en 2016 avec un projet de recherche axé sur le psoriasis. Elle poursuit sa formation par un Master de Recherche en Santé Publique-Recherche clinique à l’université Paris-Saclay en 2017-2018 et travaille conjointement au sein de l’équipe de recherche en pharmaco-épidémiologie des produits de santé (PEPS) à Rennes, sur des thèmes en lien avec la dermatologie.

Yann RIVAULT
EA ReperesAfter a master of applied statistics at the University of Rennes 2, Yann Rivault started a PhD in biostatistics and bioinformatics in october 2015, based at the School of Public Health (EHESP), in the MeTiS departement. He is jointly associated to the REPERES team and the Dyliss team from the Research Institute of Computer Science and Random Systems. He is interested in medical information from health administrative databases, and how medical knowledge and Semantic Web technologies can offer opportunities to improve the representation of data, their integration, exploration and analysis.
His thesis has a specific application in care trajectory analysis from patients who had an angioplasty for critical limb ischemia.

Jonathan ROUX
EA ReperesJonathan Roux is a PhD student in epidemiology and biostatistics from the French School of Public Health (EHESP) located in Rennes, France. He began his PhD thesis in November 2015 after completing a master’s degree in “Modeling in Clinical Pharmacology and Epidemiology” from the University of Nantes (France). He is a member of the unit EA7449 REPERES (Research in Pharmacoepidemiology and Access to Healthcare) and of the Inserm Clinical Investigation Centre 1414. He also takes part to the French doctoral network in public health supervised by EHESP. He focuses on care pathways of people with multiple sclerosis (MS) in France using French administrative databases (SNIIRAM and PMSI) and methodologies issued from sequence analysis through the SEPTYCO project (Typology of care consumption in MS).

Lucie-Marie SCAILTEUX
EA ReperesLucie-Marie SCAILTEUX is a Pharm Doctor working on drug safety. After her graduation in 2011 at the Pharmacy University in Amiens, she began to works at the Pharmacovigilance Regional Center in the Rennes Hospital University. She passed her PhD in pharmaco-epidemiology in March 2017 working on cardiovascular risk of androgen deprivation therapy used in prostate cancer. Her researches concern safety of prostate cancer drugs.